L'automne en forêt !

Publié le par Moulachiques




Avec moi y'a pas vraiment de saison pour sortir !!! c'est tous les jours "Papa ? a va p'omener, papa ?" !!! Alors en automne y'a des tas de choses à voir en forêt, parce que y'a des chouettes couleurs, des tapis de feuilles partout, des moquettes de mousses toutes douces, et des glands au sol par centaines ! Moi j'aime bien ramasser les glands.
La maison à Papi Jean-Paul et Mamie Geneviève, c'est super pour ça et on y est allés pour la Toussaint ! parce que la maison à Papi-Mamie, elle est dans un bois et que en automne quand il fait beau, y'a plein de couleurs... et des champignons. Moi les champignons, ça m'intrigue drôlement : "peux toucher papa ?" "celui-là oui !"
Bon, le petit je l'ai goûté cuisiné par Papi mais j'ai pas aimé. J'ai préféré les grands parapluies blancs (comprendre coulemelles).
¡ Conmigo no hay verdaderamente  tiempo para salir! ¡! ¡! Es cada día " ¿ papá? ¿ vamos a p'sear papá? "! ¡! ¡! ¡ Entonces en otoño hay montones de cosas que ver en el bosque, porque tiene colores bonitos, alfombras de hojas por todas partes, alfonbras de espumas totalmente dulces, y bellotas en el suelo por centenas! A mi me gusta mucho recoger las bellotas.
¡ La casa de Papy Jean-Paul y Mamie Geneviève, es super para esto y fuimos allá para el día de  los Santos! Porque la casa a Papy y Mamie está en un bosque y porque en otoño cuando hace buen tiempo, allí esta lleno de colores y setas. Yo las setas, me intriga mucho : " ¿ puedo tocar  papá? " " ¡ Ése sí! "
Bueno, el pequeño lo probé cocinado por Papy pero no me gustó mucho. Preferí los grandes paraguas blancos (comprender galampernas).




Une fois tous les champignons ramassés on peut faire des tas d'autres choses dans la forêt : Ramasser des glands donc, faire des cabanes. Papa il en fait une super l'hiver dernier avec Clément, et comme c'est super chouette dedans j'ai invité cousin Jojo et cousine Flora, qui du coup, avec l'aide de tonton et tatie ont construit l'extension !!! La cabane elle est trop haute !!! même en levant les bras on touche pas le toit !!!
Ensuite, comme j'aime bien voir les feuilles tomber, j'ai demandé à papa de faire tomber les feuilles et papa, il a secoué un châtaignier bien fort et une pluie de feuilles est tombée.
Una vez todas las setas recogidas, podemos hacer montones de otras cosas en el bosque : recoger bellotas, hacer cabañas. ¡ Papá hizo una super el último invierno con Clement, y como es súper bonita dentro, invité a primo Jojo y prima Flora que de golpe, con la ayuda de tío y tatie construyeron la extensión! ¡! ¡! ¡ La cabaña es demasiado alta! ¡! ¡! ¡ Hasta levantando los brazos no tocamos el tejado! ¡!!
Luego, como me gusta mucho ver las hojas caer, le pedí a papá hacer derribar las hojas y papá, sacudió un castaño fuerte y una lluvia de hojas cayó.



Le retour à Bages n'a pas calmé mes besoins forestiers. Papa a trouvé un petit bosquet près de Bages et on est allés dans le bosquet. Ici la forêt est pas pareille. C'est tout vert, c'est très touffu et ça pique et c'est moins rigolo. En plus, comme j'y suis allé en marchant, j'étais toute fatiguée en arrivant. Ensuite, comme on était samedi, Papa et moi on a entendu des coups de fusil pas loin, et papa il aimerait pas trop trop prendre une chevrotine dans les fesses. Alors on est rentrés, mais pendant le retour on a croisé le marchand de sable qui m'a envoyé une sacrée pelletée dans les yeux, et j'ai glissé dans les bras de papa jusqu'à me retrouver à ronfler sur le canapé !!!
La vuelta en Bages no calmó mis necesidades forestales. Papá encontró un pequeño bosque cerca de Bages y fuimos en el bosque. Aquí el bosque no es igual. Es todo verde, es muy tupido y pincha y es menos gracioso. En más, como fui andando allá, fui totalmente cansada llegando. Luego, como era el sábado, Papá y yo oímos tiros de cazadores no lejos, y papá no le gustaría demasiado tomar un tiro en el culo. ¡ Entonces volvimos, pero durante la vuelta cruzamos al "vendedor de arena" que me envió arena en los ojos (=es una expresion que quiere decir que no tardio en dormirse), y deslicé en los brazos de papá hasta encontrarme a roncar sobre la sofá! ¡!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article